RSS

« 20 ans de vases grecs »

09 Mai

En consultant nos alertes google, nous sommes tombées sur cet article, intitulé « 20 ans de vases grecs, tendances actuelles des études en iconographie grecque (1970-1990) », rédigé par Madame Françoise Frontisi-Ducroux et Monsieur François Lissarrague.

Les auteurs discutent des avancées des recherches sur la céramique, du point de vue de sa typologie, de son évolution stylistique et de son iconographie. Ils partent de l’oeuvre de Sir John Beazley (cité précédemment), novateur dans son approche de classement des céramiques, et de sa succession dans ce domaine.

Cet article, très structuré, traite de l’importance qu’a pris la céramique dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire, de l’historiographie, ou encore de l’histoire de la religion. Les vases grecs sont de plus en plus exposés et étudiés, ils sont devenus une source d’informations à part entière, afin d’appréhender les mentalités des citoyens grecs.

Pour eux, l’image et le support ne devraient pas être dissociés, et doivent être lus à la lumière de l’histoire. Ainsi, une image a sciemment été appliqué sur tel type de vase, destiné au banquet, et il faut la relier à son contexte historique. En effet, dans notre cas, il semblerait que sous les Pisistratides, l’image d’Héraclès fut très utilisée, et ce, dans un but propagandiste.

A travers ce résumé succinct, nous vous invitons à lire l’article dans sa totalité, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/metis_1105-2201_1990_num_5_1_956

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire