RSS

Recherche effectuée sur les archives de Beazley

21 Mar

En cherchant des informations sur la céramique grecque, nous sommes tombées par hasard sur ce site, intitulé www.beazley.ox.ac.uk. En effet, nous sommes allés sur le moteur de recherche google pour trouver des sites pertinents afin de faire notre page sur la céramique grecque, ne trouvant peu de sites convenable en français nous avons cherché en anglais en tapant les mots « greek pottery » et parmi les résultats nous avons trouvé ce site très intéressant et pertinent d’un point de vue archéologique et scientifique.

Ce site, rattaché à l’Université d’Oxford, se veut être une présentation en ligne des archives de Beazley (Sir John Beazley, célèbre pour sa typologie des vases grecs). Il a été créé en 1998 afin de rendre disponible les informations scientifiques de Beazley pour les étudiants et le public, et est actuellement géré collectivement par le directeur des archives de Beazley (le professeur Dona Kurtz), par les docteurs Thomas Mannack et Claudia Wagner (responsables respectivement des bases de données sur la céramique et les gemmes), Greg Parker (directeur technique) et avec la participation de sir John Boardman (émérite).

Ce site est un outil de travail vraiment profus, qui propose de nombreuses options de recherche : par mots-clés avec une barre de recherche, par des liens donnant beaucoup d’informations sur le site et sur l’œuvre de Beazley : historique de l’œuvre de Beazley, présentation de ses archives ainsi qu’un très large panel de l’art grec antique… Mais l’internaute pourra aussi chercher ce qui l’intéresse dans des onglets thématiques : art, sculpture, gemmes, céramique… dont l’étude est extrêmement poussée, ce qui ravira les étudiants en archéologie et histoire de l’art de la Grèce. 

En ce qui nous concerne, on donnera l’exemple de l’onglet « pottery » où sont détaillés les différentes périodes, les techniques de création, les peintres et potiers, les formes, les inscriptions retrouvées sur les vases grecs, ainsi que la localisation d’ateliers de production (extrêmement précis, c’est le cas de la ville d’Athènes, où son plan est détaillé en fonction des ateliers). On remarque une réelle profusion des informations qui sont pertinentes et scientifiques, ce qui est important car beaucoup de sites internet sont amateurs ou ne donnent pas de précision sur l’origine de leurs informations, or ici l’internaute pourra trouver de nombreuses informations qui sont scientifiquement prouvées.

A ceci s’ajoute quatre onglets facilitant ou permettant d’approfondir les recherches. Un onglet « antiquaria » qui met à disposition de l’internaute des références de livres et des photographies de sites, de monuments et de collections.Un onglet « dictionnary » qui répertorie les principaux personnages de la mythologie grecque par ordre alphabétique et en donne un petit résumé illustré. Mais, les options les plus intéressantes sont les onglets « databases » et « tools » qui proposent réellement d’élargir les perspectives de recherche. Les bases de données sont très fournies, elles permettent de faire des recherches, notamment sur la céramique, selon de nombreux critères (peintre, sujet, inscription, date, etc.). On retrouve le même procédé pour sculpture, gemmes et inscriptions. L’onglet « tools » proposent des services qui seront très utiles aux étudiants notamment, dont une bibliographie, une chronologie précise et des liens vers des musées, des sites archéologiques, d’autres archives…

Avec toutes ces possibilités de recherche, ce site nous a ainsi permis d’élargir nos perspectives sur la céramique grecque, mais aussi de passer du bon temps à travers l’histoire de la céramique grecque. Il dépasse largement nos objectifs, mais il nous permet ainsi de nous fournir une large iconothèque sur Héraklès, avec des zooms particulièrement intéressants dans notre projet iconographique. De plus, il nous permet d’avoir en main la chronologie de la céramique grecque antique, ses majeurs ateliers de production et ses artisans. 

Les archives de Beazley sont exceptionnelles pour ceux qui s’intéressent à l’art antique. C’est un site qui demande d’y passer du temps, de l’observer attentivement afin d’en comprendre le fonctionnement, car il est possible de passer à côté de ces multiples services. L’information y est de très bonne qualité, et scientifique et vérifiée ce qui est relativement rare sur internet, cette pertinence du site nous est aussi garantit avec les liens entre le site beazley.ox.ac.uk, l’Université d’Oxford et l’Ashmoleum Museum. 

La place de l’internaute est intégrée dans la structure du site, car il permet de s’en approcher à des degrés différents: du dictionnaire proposant des informations « de base » pour un public plutôt large aux bases de données extrêmement précises pour un public averti d’étudiants ou de chercheurs, il ne tient qu’à l’internaute de choisir à quel degré il veut se documenter car la marge de manœuvre lui est immense.

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire